top of page

nos Documentaires

2021

les envahisseurs.png

Les envahisseurs

2021 -  Documentaire 52 min

Un film de Nicolas Bideau

Une coproduction Nomade Production / TL7 -  télévision Loire 7

Avec le soutien du CNC

La France est en alerte. Une menace plane…

Depuis quelques mois, ses sous-sols obscurs sont envahis par un étrange ver de terre. L’Obama Nungara, qui se goinfre de notre lombric national. Que veut cette créature ?... D’où vient-elle ?... C’est au Muséum d’histoire naturelle de Paris, temple des bizarreries de la nature, que revient la tâche de l’identifier. L’enjeu est d’importance. Il faut stopper sa progression, et épargner un petit département encore préservé : La Loire. Car le lombric est un maillon essentiel du cycle de la nature. Sa disparition serait dramatique...

A travers l’enquête menée par des scientifiques de terrain sur l’invasion de cet impitoyable ver tueur, ce film parle plus globalement des Espèces Envahissantes Exotiques (EEE) implantées dans la Loire, et de leurs impacts tant sur l’environnement que sur l’humain.

L’écrevisse de Louisiane, qui contamine l’espèce autochtone et altère la qualité des eaux naturelles, le ragondin, responsable de l’affaissement des berges, ou encore le frelon qui tue nos abeilles, ces formidables pollinisateurs. La liste est longue...
Car depuis que l’homme voyage, il transporte volontairement ou non tout un cortège d’animaux et de plantes. Si la plupart ne survivent pas et disparaissent, les plus coriaces trouvent des conditions de vie adaptées. On les appelle les espèces invasives car, en l’absence de prédateurs naturels, elles prolifèrent au point de mettre en péril l’espèce autochtone et son écosystème. Elles sont considérées comme la deuxième cause d’appauvrissement de la diversité biologique. Une menace qui n’est pas prise à la légère par le gouvernement. Sous tutelle de l’Europe, il a toute une stratégie de lutte.

En suivant cette chaine d’identification et de classification d’une espèce invasive comme une enquête policière, ce film parle plus globalement du fragile équilibre des lois écologiques et du cycle de la nature
A travers l’exemple de ce ver insignifiant, quelques centimètres, c’est la lutte pour la biodiversité des écosystèmes que se joue.

robert naoussi.png

Robert Naoussi

2021 -  Documentaire 52 minutes

Un film de Caroline Puig-Grenetier

Sur une idée de Loic Fontfrède. Ecrit par Loic Fonfréde et Caroline Puig-grenentier

Coproduction Nomade Productions / KTO

Avec le soutien du CNC

le silence des justes.png

Le silence des Justes

2021 -  Documentaire 52min
Un film de Caroline Puig-Grenetier
Sous le haut patronage d’Eliane Wauquiez-Motte

Production Nomade Productions

Avec la participation exceptionnelle de Boris Cyrulnik et Patrick Cabanel

En partenariat avec le Lieu de Mémoire du Chambon sur Lignon et le Mémorial de la Shoah

Avec le soutient de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah

Avec le soutien du CNC

Sur le plateau austère entre la Haute Loire et l’Ardèche, des centaines de juifs ont été sauvés de la déportation ; pourtant, pendant des décennies, personne n’en n’a jamais parlé. Ou si peu. Le silence a recouvert la mémoire, comme jadis il protégeait les pourchassés. Pourquoi ceux qui ont sauvé se sont tu ? Pourquoi ceux qui ont été sauvés ont mis si longtemps à revenir sur ces lieux ? Ce film documentaire au ton poétique, évocateur, nourri d’archives et d’images contemporaines, enrichi par les souvenirs d’un enfant caché au Chambon et de descendants de Justes, éclairé par les passionnants témoignages de Boris Cyrulnik, Patrick Cabanel, Aziza Grill-Mariotte, Eliane Wauquiez-Motte, Mickaël Lévinas, raconte la lente émergence de la parole sur le silence.

aux armes saint etienne.png

Aux armes Saint-Étienne

2021 -  Documentaire 52 min

Un film de Gérard Pelisson

Une coproduction Nomade Productions / TL7 - télévision Loire 7

Avec le soutien du CNC

morvan des petits paris.png

Le Morvan des "Petits Paris"

2021 -  Documentaire 52 min

Un film de Frédérique Lantieri

Coproduction France Télévisions / Nomade Productions / Wallraff

Avec le soutien du CNC

On les appelait les "Petits Paris"

Pas une ferme, pas une maison du Morvan qui n’ait abrité son gamin de l’Assistance. Souvent les enfants s’y retrouvaient à deux, trois, voire plus.

Dans les écoles de la région, ils formaient le gros des troupes, reconnaissables à leur blouse et leurs souliers. Pour tous, la même « vêture » fournie par l’administration. Des enfants qui, devenus grands, sont restés souvent, se sont mariés et « ont pris racine » sur cette terre rude. Parce qu’ici, « ceux de l’Assistance » n’étaient pas montré du doigt, ils constituaient un moyen de subsistance, ils faisaient partie du paysage. C’est même une particularité du Morvan, ce qui a forgé son identité. Un musée s’est d’ailleurs ouvert dernièrement à Alligny-en-Morvan (Nièvre) qui raconte cette histoire singulière. (Musée des enfants de l’Assistance et des nourrices)

Avec ses quatre départements (Yonne, Cote d’Or, Nièvre et Saône et Loire), la région a accueilli entre 1820 et 1950, environ 300.000 enfants de l’Assistance Publique, placés là par l’administration de ce qu’on appelait alors la Seine, la Seine et Oise et la Seine et Marne. Un phénomène d’une ampleur exceptionnelle, rapporté notamment à la population (120.000 habitants à la fin du XIXème siècle. Au début du XXème siècle, les « Petits Paris » représentaient au moins 10% de la population totale et 50 à 60% de la jeunesse...). Qui a nourri toutes les familles morvandelles. Ce qui fait dire à un historien que « l’élevage humain a été pendant longtemps la plus grande industrie du Morvan, plus encore, peut-être que l’exploitation et le flottage des bois ».

Nécessairement, des liens se sont tissés entre les familles d’accueil et les enfants placés.

2020

la guerre des clans.png

La guerre des clans, enquête au cour du milieu grenoblois

2020 - Documentaire 52 minutes

Réalisé par Frédéric Crotta

Ecrit par Eric Merlen et Frédéric Crotta

Nomade Productions et FTV

Avec le soutien du CNC

Le clan Maldera, originaire des environs de Corato une petite ville des Pouilles, a été au cœur de la criminalité grenobloise pendant des années.

Cette famille - qui n’a pas de connexion avec la Mafia italienne - a longtemps tenu  les trafics de drogue, les réseaux de prostitution et le blanchiment d’argent.

 

Retracer l’histoire du grand banditisme dans la région de Grenoble en prenant pour point de départ l’histoire de la famille des Maldera, c’est l’ambition de ce film.

 

Cette histoire de flics et de voyous est inédite. Elle n’a jamais été racontée ni en images ni en témoignages.

je kiffe ma campagne.png

Je kiffe ma campagne

2020 -  Documentaire 52 minutes

Ecrit et réalisé par Nicolas Bideau

Coproduction Nomade Production et TL7

Avec le soutien du CNC

Que peut offrir la campagne à ses jeunes ?

Loin de l’image désuète d’un territoire sinistré où des loosers ringards se morfondent dans l’ennui, elle peut au contraire constituer un formidable terreau d’innovation.
Notamment dans le Pilat où l’étiquette PNR (Parc Naturel Régional) a permis d’ouvrir le dialogue à trente ans d’expérimentation.

Artistes, geeks, agriculteurs, producteurs d’alcool, ou organisateurs de murders party, il y a ceux qui créent leur emploi pour pouvoir rester dans leur terre d’origine, ceux qui ont débarqué là pour monter leurs projets, ceux qui rêvent encore d’ailleurs... Tous sont jeunes et prennent en main leur territoire. Ce film raconte leurs initiatives.

À travers eux se dessinent les usages d’une nouvelle ruralité, soucieuse de préserver un certain bonheur de vivre sans s’exclure de la modernité !

gino bartali.png

Gino Bartali, au nom de la liberté

2020 -  Documentaire 52 min

Un film de Caroline Puig-Grenetier

Une coproduction Nomade Productions / KTO

Avec le soutien du CNC

« Le bien se fait, il ne se raconte pas. Il est des médailles que l’on accroche à l’âme, et non à sa veste ». Le 5 mai 2020, cela fait 20 ans que le grand Champion de cyclisme Gino Bartali nous a quitté. De lui, les générations de sportifs retiennent une légende. Mais Gino Bartali a une autre histoire, secrète, magnifique, liée à sa foi profonde. Sur le mémorial de Yad Vashem, son nom est gravé : « Juste parmi les nations ». Enrichi d’archives, de témoignages, de reconstitutions, et porté par une narration forte, ce documentaire nous emporte à la découverte de son histoire, et de tout le réseau chrétien Italien engagé avec un extraordinaire courage contre la barbarie nazie.

annapurna.png

Annapurna 1950, pour la patrie par la montagne

2020 -  Documentaire 52 min

Un film de Johan Andrieux

Une coproduction France Télévisions / Nomade Productions
Avec le soutien du CNC

Le 3 juin 1950, les Français Louis Lachenal et Maurice Herzog réalisent l’impossible en se hissant au sommet de l’Annapurna. Un exploit hors du commun qui provoquera de graves gelures et coûtera aux deux alpinistes de nombreuses amputations. Mais derrière l’immense victoire et les récits officiels, que s’est il vraiment passé là haut ? Qui sont ces deux hommes que tout oppose réunis pour le meilleur et pour le pire au sommet du premier 8000 ?

70 ans après, ce film raconte la grande histoire de cette expédition. Loin de se focaliser uniquement sur la prouesse des Français, il va raconter la grande aventure de l’Annapurna dans toute sa complexité. Pourquoi la France, comme de nombreux autres pays, a déployé tant d’efforts pour conquérir l’un des plus hauts sommets de la terre ? Pourquoi cette expédition comme toutes celles qui suivront dans les années 50 est avant tout une entreprise nationale, une histoire de prestige, de conquête ?

Pour comprendre l'aventure de l’Annapurna, ce film revient sur le contexte national et international de l'époque des grandes premières himalayennes, de cette "course aux 8000" qui aura déchainé toute les passions. Il s’attachera aussi à raconter les suites de cette conquête mettant en relief les incohérences, les mensonges et les drames que cette expédition a provoqué.

saumons.png

Des saumons et des Hommes

2020 -  Documentaire 52 min

Un film de Stéphane Granzotto

Une coproduction France Télévisions / Nomade Productions / Logram

Avec le soutien du CNC

À l'heure de la course aux énergies vertes, quelque part en Rhône-Alpes, on s'apprête à démolir un barrage Hydro électrique dont la puissance permet d'alimenter une ville de la taille de Clermont- Ferrand. Pourquoi ? Pour laisser passer des poissons...

Mais pas n'importe quels poissons ! Et pas sur n'importe quelle rivière. Tout cela se déroule sur l'Allier, un affluent de la Loire. Depuis des milliers d'années, les saumons atlantiques viennent chaque hiver déposer leurs œufs ici. Après un périple de plusieurs milliers de kilomètres qui les a conduits des côtes du Groenland jusqu'aux gorges de l'Allier, ces poissons magnifiques tentent de perpétuer leur espèce.

2019

de la gadoue au bitume.png

De la gadoue au bitume

2019 - Documentaire 52 minutes

Ecrit et réalisé par Nicolas Bideau

Nomade Productions Coproduction TL7

Avec le soutien du CNC

mots de l'intérieur.png

Les mots de l’intérieur

2019 -  Documentaire 52 minutes

Ecrit et réalisé par Caroline Puig-Grenetier

Une coproduction Nomade Productions / KTO
Avec le soutien du CNC

Depuis des temps immémoriaux les hommes prient. Cette unité fondamentale traverse toutes les cultures. Dans la foi chrétienne, aux mots de l’ancien testament ont succédés ceux des Evangiles. L’arrivée du Christ a bouleversé la pensée, et profondément enraciné la prière dans une transmission de la parole. ;

Ce film nous emporte à la rencontre de la prière chrétienne à travers les âges, jusqu’à aujourd’hui. Nous allons à la rencontre des textes des grands mystiques, et les éclairons par des témoignages contemporains : prieurs, engagés dans l’Eglise, penseurs, nous partagent leur regard, leur émotion, leurs expériences et leurs questionnements fondamentaux autour de la prière chrétienne.

corps émouvants.png

Corps émouvants

2019 -  Documentaire 52 minutes

Réalisation Anthony Faye

Ecrit par Anna Alexandre

Une coproduction Nomade Productions / YN Productions / La cuisine aux images / Stela
Avec le soutien du CNC

messaoud.png

Messaoud Zeghar, l’ascension

2019 - Documentaire 52 minutes

Réalisé par Naïma Zeradine

Ecrit par Seddik Larkèche

Coproduction Nomade Productions / 2 Rives TV. Avec le soutien du CNC

Messaoud Zeghar est un homme d’affaire algérien qui a connu une carrière absolument spectaculaire. Il a fréquenté et accompagné les grands dignitaires algériens pendant des décennies. Homme d’affaire avisé et remarquable diplomate il a marqué l’histoire algérienne avant et pendant la guerre d’Algérie.

La vie de ce personnage hors du commun est complexe, passionnante et rocambolesque. Il a alimenté la chronique internationale par le kidnapping de sa sœur et l’acquisition de fleurons de l’industrie occidentale. La faillite de son empire et sa fin tragique à la fin année quatre-vingt seront tout autant marquantes.

Ce film raconte l’ascension, l’engagement politique et économique de cet homme.

la dame de l'oisans.png

La Dame de l’Oisans

2019 -  Documentaire 52 minutes

Ecrit et réalisé par Johan Andrieux

Nomade Productions 2020

Avec le soutien du CNC et de FODACIM

Marie Claude Turc maintient ouvert toute l'année le dernier commerce de la vallée du Vénéon à St Christophe en Oisans (Isere) : L’hôtel restaurant « La Cordée » qui fut fondé en 1907 par ses arrière grands-parents. Autour de cette "Dame de l'Oisans" et de son commerce classé « Café historique et patrimonial d’Europe » gravite la vie de tout un microcosme montagnard. En suivant ce personnage haut en couleur sur trois saisons, hiver, printemps et été, ce documentaire s'immisce dans la vie au coeur du parc national des Ecrins.

2017

flying fish.png

Flying Fish : Portrait de Honorin Hamard

2017 - Documentaire 52 minutes

Un film de Antoine Boisselier

Coproduction Nomade Productions / Invid Production

Sélection officielle "Les Icares du Cinéma" 2018

🇬🇧  English subtitles

Portrait d’Honorin Hamard, Champion de parapente et Apneiste. Battre des records ou gagner des championnats en Parapente es traditionnellement réservés aux pilotes dans la trentaine voir plus car c’est une activité dite à maturité tardive, un sport où l’expérience et la patience sont la clé de la réussite, plus que la force et l’adrénaline.

Honorin Hamard à 25 ans, est venu casser cette règle en gagnant les plus grandes compétitions de ces dernières années et en bâtant les record du monde les plus prisées !

D’après lui il n’y a pas de raison que d’autres jeunes de l’équipe de France ne puissent pas atteindre les plus fautes marches des podium, de ce sport pour lequel la performance est étroitement lié au mental et à la psychologie des athlètes !

 

🇬🇧 Honorin Hamard portrait’s, paragliding champion and freedriver. Breaking records and winning championships is normally reserved for pilots in their thirties. Paragliding is a sport where experience and patience are considered the keys to success, more than adrenaline or body strength.

Honorin, 25,  member of the French team and at the top of his sport, has managed to break this rule. In recent years he has won all the most prestigious competitions and broken all the most prized records.

His accomplishment in paragliding have opened the way to younger pilots. In a sport where psychology and mental strength are deciding factors, Honoring believes that the top of the podium is accessible to the younger generation.

oural.png

Oural : À la poursuite de l’automne

2017 -  Documentaire 52 minutes

Un film de Cédric Gras et Christophe Raylat. Coproduction Nomade Productions / ARTE

Avec le soutien du CNC

L’écrivain voyageur Cédric Gras se lance dans une course contre l’hiver, le long des montagnes de l’Oural. Suivre la ligne tenue de l’automne qui flamboie du nord au sud en quelques semaines et illumine cette région sauvage et reculée de Russie.

Il veut faire de cette quête, aux confins de l’Europe et d l’Asie, l’objet de son prochain livre.

les iles éparses.png

Les îles éparses

2017 -  Documentaire 52 minutes

Un film de Christophe Raylat

Avec Sylvain Tesson

Nomade Productions

Avec la participation de France Télévisions et de Voyage

Avec le soutien de CNC

L’écrivain Sylvain Tesson appartient au petit groupe des Écrivains de la Marine. Des auteurs qui ont le droit de s’embarquer pour partager des missions de la Marine nationale aux côtés des équipages.

Dans le cadre d’une mission de ravitaillement de l’archipel des îles Éparses de l’océan Indien, Sylvain Tesson a été à la découverte de ces îles minuscules. Un ensemble d’îlots oubliés, situés autour de Madagascar.

Ce documentaire sensible nous montre des îles ignorées de tous et interdites d’accès sans autorisation spéciale.

Des confettis perdus au milieu de l’océan Indien occupés par quelques scientifiques et l’armée française, sous le regard toujours pertinent de l’écrivain Sylvain Tesson.

le doigt de dieu.png

Doigt de Dieu : Au-delà des sommets

2017 -  Documentaire 52 minutes

Un film de Pierre Petit et Laurent Cistac

Écrit par Cathy Jolibert et Laurent Cistac

Sur une idée d’Yvan Estienne

Coproduction Nomade Productions / Meije Productions / Lyon Capitale TV / TéléGrenoble / TV8 Mont Blanc

Avec l’aide de : La Région PACA / FODACIM / Le Fonds d’Aide au Cinéma de Montagne. Avec le soutien du CNC

Au travers des confidences de Michel Serres, philosophe de renom et alpiniste méconnu, mais aussi des récits de grimpeurs déboutants et d’autres expérimentés, nous pénétrons dans un monde hors norme, où cohabitent l’hostilité de la haute altitude et la passion des Hommes. Un monde peu connu, celui de la haute montagne, de la verticalité et de l’extrême.

À quoi sert l’alpinisme ? Pourquoi gravir des sommets ? Entre philosophie, action, et découverte de soi, ce film nous emmène très loin au coeur même de l’alpinisme et pose "La question" que tout grimpeur se pose un jour : Pourquoi grimper là-haut ?

Ce documentaire tente de répondre à ces questions tout en suivant deux cordées sur deux sommets emblématiques des Alpes, la Meije (3984 mètres) et le Doigt de Dieu (3973 mètres) au coeur du parc national des Écrins. Sur le fil… entre ciel et terre, nous suivrons deux guides, Yvan et Yann Estienne, père et fils, et leurs clientes sur la traversée de la Meije, une voie classique et majestueuse, dans un espace hors du temps.

sur les iles du ciel.png

Sur les îles du ciel

2017 -  Documentaire 52 minutes

Un film d’Olivier Alexandre

Nomade Productions. Avec le soutien de : Parc National des Écrins / Ville de Grenoble / Muséum de Grenoble / CNRS / UGA / USMD / LECA / OSUG / LabEx OSUG@2020 / Fondation Petzl / Ville de St Christophe de Oisans / Communauté de Communes de l’Oisans

Sur les hauts sommets des Alpes, deux chercheurs étudient la flore d’altitude en pleine paroi. Au fil des ascensions, ces fleurs leur racontent d’inattendues migrations passées, aujourd’hui à l’origine d’espèces nouvelles.

Ce film documentaire raconte l’aventure d’une première scientifique, à la recherche des secrets de l’évolution.

k2.png

K2 : Une journée particulière

2017 -  Documentaire 52 minutes

Un film de François Damilano

Avec Sophie Lavaud

Coproduction Nomade Productions / Kenzan Studios / Voyage / TV8 Mont Blanc

L’alpiniste Sophie Lavaud fait partie de cette étonnante famille de collectionneurs de sommets de plus de 8000 mètres.

Sur les quatorze qui dominent l’Himalaya, elle en a déjà gravi cinq. Vient alors le moment de s’attaquer au plus redouté d’entre eux : le fameux K2, second sommet de la Terre situé au Pakistan. Malgré les tempêtes et les rares créneaux de météo favorables, Sophie s’acclimate à la raréfaction de l’oxygène, remonte les difficiles parois de l’éperon des Abruzzes, gère les nuits glaciales dans les minuscules tentes d’altitude des camps supérieurs.

Jusqu’à la tentative vers le sommet. Jusqu’à l’avalanche qui balaye tous les rêves.

Le film K2 : Une journée particulière questionne les grimpeurs et leur destin. Alternant scènes d’action et réflexions intimistes, le film confronte le poids du hasard à l’abnégation nécessaire pour fouler quelques instants les plus hauts sommets de la Terre.

bouquetin.png

Bouquetin

2017 -  Documentaire 52 minutes

Un film de Claude Andrieux

Coproduction Nomade Productions / TéléGrenoble / TV8 Mont Blanc

Avec l’aide du Parc National des Écrins

Avec le soutien du CNC

Éric Vantard est garde moniteur au Parc National des Écrins. Il a acquis une connaissance très approfondie du bouquetin des Alpes. Sa mission : surveiller et protéger cet animal emblématique du massif.

En le suivant sur les quatre saisons, nous allons à la découverte de ce véritable seigneur des cimes, dans son royaume de roche et d’alpage.

Tout en approchant au plus près les principaux acteurs qui étudient cette espèce, le film "Bouquetin" tente de répondre à une question de fond : pourquoi protéger la faune sauvage et la biodiversité ?

Réintroduit dans les années 1960 en France, le bouquetin est en effet passé près de l’extinction et ne doit son salut qu’au statut d’animal protégé qui est aujourd’hui le sien.

En 52 minutes, ce documentaire aux images époustouflantes nous entraine saison après saison à la découverte de cet animal mystérieux, encore peu connu du grand public. Un film pour les amoureux de la montagne, pour les petits et les grands. Un film tout en sensibilité qui pose la question du partage de notre monde avec la faune sauvage et du rapport entre l’Homme et la nature.

octobre blanc.png

Octobre Blanc

2017 -  Documentaire 52 minutes

Un film de Christophe Raylat

Coproduction Nomade Productions / ARTE / Ushuaia TV

Avec l’aide de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Avec le soutien du CNC

L’écrivain Sylvain tesson veut commémorer la révolution russe. Il part avec l’écrivain et ami Cédric Gras pour une aventure à travers les sommets du Tadjikistan dont les noms évoquent le passé russe, Pic Lénine, Glacier Octobre, Pic de la Révolution, pic Karl Marx.

Un périple en altitude au coeur de l’Asie Centrale.

2015-2016

libres comme l'air.png

Libres comme l’air

2016 - Documentaire 52 minutes

Un film d’Antoine Boisselier et Nicolas Hairon. Une coproduction Nomade Productions / France Télévisions

Avec l’aide de la FODACIM / FFVL / CNDS. Avec le soutien du CNC

🇬🇧 English Subtitles

Voyager dans le ciel comme un oiseau est l’un des plus vieux rêves de l’Homme. Aujourd’hui, parcourir de grandes distances en deltaplane, parapente ou planeur est toujours une aventure hors du commun. Antoine Boisselier, pilote de deltaplane, multiple champion de France, part à la rencontre de pilotes passionnés qui ont le même objectif que lui : percer les secrets de l’air et repousses leurs limites pour réaliser des vols de distance records au dessus des montagnes des Alpes.

tables du ciel

Les récits des tables du ciel

2016 - Documentaire 52 minutes

Un film de Pierre Petit avec l’écrivain Miguel Bonnefoy

Production Nomade Productions

Lauréat du Prix du Jeune Écrivain de langue française 2013. Miguel Bonnefoy décide de retrouver dans son pays d’adoption le Vénézuela pour une expédition au Salto Angel, plus haute chute d’eau du monde.

Accompagner la gestation d’un livre par son imprégnation aux sources même, en se glissant au contact de la plume, voilà le défi réussi de ce film.

L’écrivain va, à la suite de cette expédition écrire le livre Jungle publié aux éditions Paulsen.

niels et juliette.png

Niels et Juliette: sur les épaules de l’Afrique

2015 - Documentaire 52 minutes

Un film de Niels Dutrievoz

Avec la participation de Juliette Tonetti

Production Nomade Productions

En partenariat avec TéléGrenoble et TV8 Mont Blanc

Ils s’appellent Niels et Juliette et se connaissent depuis toujours. Ils ont 17 ans et habitent Grenoble. Au mois de juillet 2015 après les épreuves du bac, ils se lancent un pari extraordinaire : gravir les sommets du Mont Kenya (5000 mètres), du Mont Kilimandjaro (5895 mètres) et du mystérieux volcan Oldenyolongai pour rejoindre l’océan indien sur l’île de Zanzibar.

L’Afrique de l’est dans leur esprit c’était des villages massais, Kikuyus, des savanes immenses et sauvages. Mais eux, quelle Afriques allaient-ils rencontrer ?

2014

la nouvelle cabane de l'aigle.png

La nouvelle cabane de l’aigle

2014 - Documentaire 52 minutes

Un film de Claude Andrieux

Coproduction Nomade Productions / TéléGrenoble /  TV8 Mont Blanc

Avec l’aide de la Compagnie des Guides Oisans Écrans / FFCAM / FODACIM / Fondation Petzl / Parc National des Écrins. Avec le soutien du CNC

Le projet du nouveau refuge de l’Aigle au peur du Parc National des Écrins va se concrétiser et mettre ainsi un terme à dix années de discorde.

Au nom de l’histoire, de la transition de la mémoire et du respect d’un site faut-il détruire un lieu unique en son genre ?

Tout en suivant les ouvriers, funambules du vide, sur cet exceptionnel chantier de haute altitude, à plus de 3450 mètres, ce film revient sur les débats de fond qui ont secoué le milieu alpin à son sujet, posant la question du patrimoine culturel et de sa préservation.

Ce documentaire répond à ces questions de fond qui nous touchent tous. Qu’est-ce que le patrimoine de haute montagne et comment le conserver ?

on va marcher sur l'everest.png

On va marcher sur l’Everest

2014 - Documentaire 52 minutes

Un film de François Damilano

Avec Sophie Lavaud. Coproduction Nomade Productions / F Damilano. Avec le soutien du FODACIM / de la Ville de Grenoble et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

🇬🇧 English subtitles

Décider de gravir la plus haute montagne de la Terre est un grand bouleversement individuel. Nous suivrons celui de l’alpiniste Sophie Lavaud dans sa spécificité. Mais il interrogera ce "désir d’Everest" qui dépasse le milieu de l’alpiniste.

🇬🇧 Everest - Summit of Desire reveals what climbing the world’s highest mountain us really like and shows how modern expeditions I’ve amateur mountaineers the chance to realize their desire for Everest.

The film includes outstanding footage of an ascent of the Tibetan route to Everest.

le mystère du vol 101.png

Le Mystère du Vol 101

2014 - Documentaire 52 minutes

Un film de Claude Andrieux

Coproduction Nomade Productions / Ushuaia TV / TV8 Mont Blanc / TéléGrenoble. Avec le soutien du Parc National des Écrins. Avec le soutien du CNC

24 janvier 1966, le vol 101 d’Air India est attendu à Genève mais l’avion n’arrivera jamais à destination avec ses 117 passagers. Ses débris sont retrouvés éparpillés sur le sommet du Mont Blanc. L’avion avait à son bord le père au programme nucléaire indien…

Une expédition composée du célèbre alpiniste René Desmaison et d’une équipe de la télévision mène l’enquête. Au coeur de l’hiver 1966, ils se font héliportés sur le versant italien en toute illégalité et durant plus d’une semaine, vont bivouaquer à la cabane de Quintino Sella à plus de 3300 mètres d’altitude, dans des conditions polaires. Ils vont tenter de retrouver des pièces d’avions sur place pour démontrer qu’il y a eu collision avec un avion de chasse italien appartenant à l’OTAN.

Cette théorie toujours niée par les autorités de l’époque est-elle vraie? Mystère…

2008-2013

lacs sentinelles.png

Lacs sentinelles

2013 - Documentaire 52 minutes

Un film de Claude Andrieux

Coproduction Nomade Productions / Ushuaia TV / TV8 Mont Blanc / TéléGrenoble. Avec le soutien du Parc National des Écrins

Avec le soutien du CNC

Ce film prend prétexte de la beauté des lacs d’altitude pour aller à la rencontre des acteurs qui les étudient. Tourné en grande partie dans le Parc National des Écrins, ce documentaire nous emmène dans une étonnant voyage minéral où la beauté des paysages et les découvertes scientifiques se conjuguent pour nous donner une autre lecture de ces endroits du bout du monde.

Discrète Chevêchette.png

Discrète Chevêchette

2013 - Documentaire 52 minutes

Un film de Yoann Périé

Coproduction Nomade Productions / Ushuaia TV / TéléGrenoble / TV8 Mont Blanc. Avec le soutien du CNC

Avec l’aide du Parc Naturel Régional du Vercors et de l’Office National des Forêts

Ce documentaire nous emmène à la découverte de la plus petite chouette d’Europe. Poids plume de 60 grammes, cette chouette "pygmée" a trouvé refuge dans certaines zones des Alpes lors du recul des glaciers du quaternaire. Sa présence était déjà connue sur la réserve naturelle des hauts plateaux du massif du Vercors (Sud Est de la France), mais sa reproduction n’a été découverte qu’en 2009.

À travers des images aériennes magnifiques, mais aussi des instants rares comme l’accouplement, la capture d’un mâle, ou les images des oisillons de quelques jours au fond de leur cavité, ce film réalisé& par Yoann Périé est un document de premier ordre, à la fois pédagogique et d’une fascinante beauté.

Alpes les sentinelles du paysage.png

Alpes: Les sentinelles du paysage

2012 - Documentaire 52 minutes

Un film de Claude Andrieux et Laurent Lutaud. Coproduction Nomade Productions / Lyon TV / TV 8 Mont Blanc / Ushuaia TV. Avec le soutien de la Région-Rhône-Alpes. Avec le soutien du CNC

Ce documentaire parcourt les Alpes du nord depuis le massif de la Chartreuse jusqu’au lac Léman, à  travers les portraits de femmes et d’hommes qui étudient et entretiennent ce territoire. Dans le Parc Régional de Chartreuse on gère les forêts de demain. Dans le parc national de la Vanoise le chardon bleu est sous la protection des biologistes. Dans le massif du Mont Blanc on étudie le Chopard à bec jaune, oiseau emblématique des Alpes. Enfin, sur le lac Bourget et le lac Léman, on surveille la qualité de la faune et de la flore aquatique.

À travers les travaux et expériences de ces femmes et de ces hommes sur le terrain et en laboratoire, nous découvrons que chacun d’entre eux propose une vision originale de son métier, notamment dans sa manière de l’exercer et dans le regard qu’il porte sur la montagne et plus largement sur le monde de demain.

Nationale 1.png

Le petit Laboratoire de Fabrice

2011 - Documentaire 52 minutes

Un film de Laurent Lutaud

Coproduction Nomade Productions / TéléGrenoble / TV8 Mont-Blanc

Avec le soutien du CNC

2400 km de ruban noir. La route la plus longue…

La Nationale 1, axe mythique qui relie In Guezzam, frontière avec le Niger, au bord du Sahel, paysage sablonneux, aux tons ocres et qui finit à Alger, blanche, au bord de la Méditerranée, bleue…2400 km pour raconter la beauté d’un pays, plonger dans l’histoire du désert algérien et remonter vers la capitale, Alger, pour y rencontrer ceux qui feront l’Algérie de demain…

52 minutes en compagnie d’un journaliste du journal El Watan, qui est aussi romancier.

Nous allons faire la route avec lui et aller à la rencontre de son Algérie, celle dont il rêve…

Un road movie où le réalisateur Henri Jacques Bourgeas nous emmène prendre la route avec justesse et tendresse.

Le dernier phare.png

Le dernier Phare

2008 - Documentaire 26 minutes

Un film de Claude Andrieux

Coproduction Nomades Productions / France 3 RAA "Chronique d’en Haut"?

Avec le soutien du CNC

Refuge de l’Aigle.

Perché à plus de 3450 mètres d’altitudes, dans le massif des Écrins, c’est une des derniers refuges en bois, patrimoine de la culture alpines. Ici, la plupart des alpinistes qui ouvrent sa porte viennent de terminer la grande et puissante traversée des arêtes de la Meije. Ce qui fait la particularité de ce lieu et dû au fait que la petite bâtisse est restée à l’identique depuis plus de 100 ans. Une seule pièce fait office de chambre, de cuisine et de salle à manger.

Ce film se veut un portrait du dernier refuge authentique des Alpes Française avant sa probable disparition pour un refuge plus vaste et confortable.

bottom of page