top of page

Create Your First Project

Start adding your projects to your portfolio. Click on "Manage Projects" to get started

Les envahisseurs

Durée

52'

Un film de

Nicolas Bideau

Coproduction

Nomade Production⎮TL7

Avec le soutien

CNC

La France est en alerte. Une menace plane...
Depuis quelques mois, ses sous-sols obscurs sont envahis par un étrange ver de terre. L’Obama Nungara, qui se goinfre de notre lombric national.
Que veut cette créature ?...
D’où vient-elle ?...
C’est au Muséum d’histoire naturelle de Paris, temple des bizarreries de la nature, que revient la tâche de l’identifier. L’enjeu est d’importance. Il faut stopper sa progression, et épargner un petit département encore préservé : La Loire.
Car le lombric est un maillon essentiel du cycle de la nature.
Sa disparition serait dramatique...
À travers l’enquête menée par des scientifiques de terrain sur l’invasion de cet impitoyable ver tueur, ce film parle plus globalement des Espèces Envahissantes Exotiques (EEE) implantées dans la Loire, et de leurs impacts tant sur l’environnement que sur l’humain. L’écrevisse de Louisiane, qui contamine l’espèce autochtone et altère la qualité des eaux naturelles, le ragondin, responsable de l’affaissement des berges, ou encore le frelon qui tue nos abeilles, ces formidables pollinisateurs.
La liste est longue...
Car depuis que l’homme voyage, il transporte volontairement ou non tout un cortège d’animaux et de plantes. Si la plupart ne survivent pas et disparaissent, les plus coriaces trouvent des conditions de vie adaptées. On les appelle les espèces invasives car, en l’absence de prédateurs naturels, elles prolifèrent au point de mettre en péril l’espèce autochtone et son écosystème. Elles sont considérées comme la deuxième cause d’appauvrissement de la diversité biologique. Une menace qui n’est pas prise à la légère par le gouvernement. Sous tutelle de l’Europe, il a toute une stratégie de lutte.
En suivant cette chaine d’identification et de classification d’une espèce invasive comme une enquête policière, ce film parle plus globalement du fragile équilibre des lois écologiques et du cycle de la nature
À travers l’exemple de ce ver insignifiant, quelques centimètres, c’est la lutte pour la biodiversité des écosystèmes que se joue.

Logo nomade productions

Des histoires vraies. Des regards uniques. Des films qui voyagent.

  • Facebook
  • Vimeo - Black Circle
Tous droits réservés
Nomade Productions (c) 2025
bottom of page